Verdun et ses sites historiques...


Verdun, situé au cœur de la Meuse, est à la fois la Capitale Mondiale de la Paix mais aussi une ville au patrimoine architectural remarquable.

Verdun et la Guerre 14-18

La ville de Verdun occupe une place particulière dans la mémoire collective internationale. Elle est pour toujours synonyme de la plus grande bataille du XXème siècle. 

Elle offre de nombreux sites (lieux de combats, de souvenir et mémoire, musées...) qui témoignent des évènements passés.


Vous pourrez vous rendre à l’Ossuaire de Douaumont où reposent des milliers de corps de combattants français et allemands, ou à la Tranchée des Baïonnettes symbolisant le sacrifice de tous les hommes morts.

Pour mieux comprendre l'histoire de cette guerre, découvrez le Mémorial de Verdun avec sa collection impressionnante d'objets militaires, de documents précieux...

Rendez-vous au cœur du champ de bataille en visitant le fort de Douaumont ou encore le fort de Vaux...



L'architecture de Verdun

Verdun n'est pas connu uniquement pour son champ de bataille mais également pour son riche patrimoine architectural ! En effet l’histoire de Verdun n’a pas commencé qu'en 1916... 

Verdun plonge ses racines dans les temps les plus reculés : déjà au IXème siècle, la ville fut le lieu de signature d’un célèbre traité dit « partage de Verdun » divisant l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils et qui fonda les limites de l’Europe actuelle.

Verdun fut également une place forte française à partir de 1552 puis une forteresse imprenable pendant la Grande Guerre.

Verdun aime raconter son histoire, souvent méconnue à travers sa cathédrale Notre-Dame, sa citadelle ou encore son palais épiscopal...



Pour plus d'informations : Verdun-tourisme et Tourisme-Verdun